Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vers une vie sans civilisation
26 novembre 2015

Marginal toi-même !

 Je souhaite justifier le parti pris de chercher des compagnons au cœur de la civilisation à l’aide de ce blog, au lieu de me rendre en des lieux alternatifs où se trouvent des êtres ayant déjà fait le choix de tourner le dos au système. Le motif de cette singularité est ma propre origine. Les communautés marginales dont j’ai connaissance sont des réalisations issues de courants culturels qui ne sont pas les miens, et leurs membres possèdent des référents et des modes de pensée que je ne partage pas. Pour grossir les traits, je ne suis ni hippie ni punk, et cela implique non pas du mépris pour ces êtres et leurs actions, mais une divergence dans la vie que je mène et dans ma sensibilité. C’est une démarche intellectuelle et thérapeutique qui sous-tend mes choix, et non pas une appartenance à un groupe social. Je n’ai pas trouvé ma place dans l’humanité qui m’entoure, et cela explique ma situation présente, qui est une situation de grande exclusion sociale. Mes interlocuteurs ne résistent pas au besoin de me catégoriser, de m’assimiler à un gars de la rue, à un routard, à un consommateur de substances psychoactives, ou à un étudiant, et cependant je suis en dehors de ces classes. Je suis un philosophe vagabond. Ne sous-estime pas le soin que j’attache à expliquer la vie réelle au lieu de faire de mes dispositions psychiques apprises une réalité naturelle. Nous sommes tous conditionnés par la culture, nous sommes tous plus ou moins adaptés à cette petite partie du monde qu’est la civilisation moderne, et les marginaux le sont également parce qu’ils ont dévié dans le sens d’un courant de pensée dont la source n’a pas été arrachée à la civilisation et à ses phénomènes sociaux ; les fermes alternatives, les squats, les communautés plus ou moins autonomes du territoire occidental sont des branches de la culture occidentale, et on s’y intègre depuis le tronc. Si depuis le tronc de la société tu ne parviens vraiment pas à t’intégrer à une sous-culture présente, le mieux pour toi c’est encore de descendre de l’arbre : ton éducation a foiré. Bienvenue à toi. Le vrai déconditionnement n’a aucun intérêt pour les autres.

 Les êtres que je cherche ne sont pas engagés, ne sont pas marginaux, ils sont à la traîne, seuls, perdus au milieu d’une société qui ne les comprend pas, qui ne reconnaît pas leur mal-être ; les êtres que je cherche ne sont pas des sauvages, ne sont pas des aventuriers, n’ont pas envie de changer leur mode de vie, mais tendront l’oreille quand ils ouïront qu’on a une place pour eux, qu’on les attend quelque part et qu’on les veut aimer. Je n’ai pas grand-chose d’un chef militaire, je ne souhaite pas former des soldats, non, c’est le système qui exploite l’être humain en l’obligeant au travail. Viens, je t’emmène en vacances, je t’emmène réinventer ta vie là où l’être humain est au service de lui-même, là où le bien-être passe en premier. Simplement, cela, on ne peut pas le faire au sein de la civilisation ; mais hors des villes et du système économique, il n’y a presque aucuns flics. Il y faut réapprendre à vivre, mais nous y sommes chez nous. Je ne suis pas né dans une grotte. Les hommes de la civilisation nous ont fait à leur image, mais notre ADN est authentique et ils ne savent pas de quoi les singes sont capables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vers une vie sans civilisation
Publicité
Archives
Publicité